A l’image des gorges de montagnes, les monastères crétois sont une escapade insolite et rafraichissante en plein cœur de l’été. Cours ombragées, patios fleuris, nonnes et moines accueillants et avides de partager l’histoire du lieu, vous y découvrirez une part importante de la culture et de l’histoire grecque…
Chaque monastère revêt une personnalité propre et mérite une visite. A Lootraki, nous sommes toujours ravis de vous conseiller sur les meilleurs endroits à visiter et nous avons décidé de vous mettre en appétit dans ce billet avec un petit portrait de 4 monastères parmi nos préférés.
Faneromenis
Il est à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau de la Guesthouse. Il se dévoile à plusieurs reprises lors d’une de nos randonnées préférées au départ de la maison, lui et son bâtiment massif et blanc accrochés à la montagne.
Pour s’y rendre, une seule solution, prendre une route sans issue, depuis la côte. Elle serpente à flanc de falaise et prend fin au monastère. On franchit une grande porte, des chats viennent
ronronner dans les jambes et après avoir franchi quelques marches, on atteint la chapelle, troglodyte, sombre mais illuminée des dorures et icones aux couleurs vives.
Moni Toplou
Plus loin, vers l’est, l’extrême est même, Moni Toplou fait partie des sites incontournables. Le monastère, fier, altier, est posé au milieu d’un paysage aride néanmoins cultivé de vignes.
Après une s’être baladé dans le dédale du musée, avoir épluché le chef d’œuvre pictural qui siège dès son entrée (voir photo ci-dessous), avoir flâné au travers toutes les petites cours soigneusement fleuries et entretenues, vous vous laisserez volontiers tenté par une visite dans le magasin du monastère. Il propose du vin « béni », de l’huile d’olive « sacrée » et de multiples ouvrages théologiques et généraux sur la Crète.
Moni Kremaston
C’est le mystérieux de la bande, il est situé dans la plaine de Lakonia. On vous y accueille chaleureusement, ne vous méprenez pas ! Mais il faut d’abord franchir un escalier, une grande porte, puis un autre escalier, et une autre petite porte pour atteindre enfin l’enceinte historique du monastère.
Il se dévoile progressivement et, quand finalement on atteint la cour principale, une des nonnes, jeune et enthousiaste, vous emmène dans la salle à manger pour vous montrer une petite trappe secrète et vous conter une histoire de quelques centaines d’années…
Karidi
Sur le plateau de Fourni, au frais et au milieu des vergers et des vertes pâtures, il vous attend, paisible et discret, confondu parmi les murets de pierre sèche.
Son moine solitaire néanmoins bavard, vous accueillera avec son jus d’orange et son raki traditionnel et ne se fera pas prier pour vous parler de théologie orthodoxe. Les petites cours, simplement fleuries et agréablement vétustes, invitent à la promenade et le plateau en lui-même reclus et frais, offre le meilleur de la vie traditionnelle crétoise.
Écrire commentaire